
Iels étaient d’ancien.ne.s Compères du lycée Ampère. Iels sont travailleur.se.s, étudient.e.s ou bénévoles et demandeur.se.s d’emploi… Iels ont 20 ans. Engagé.e.s, révolté.e.s, prêt.e.s à transformer la société et à sauver la planète… Mordu.e.s de théâtre, de l’art et du faire ensemble…
.
Une histoire d’amitié et de fidélité ; une histoire, presque une légende, qui raconte comment devenir…
Iels avaient créé « Beaucoup d’histoires commencent à l’est » (pièce de théâtre musicale et écologiste, en 2019) et « La Conférence » (pièce féministe devenu film après le Covid, en 2021), ces ex-Compères ont donc décidé de poursuivre leur aventure fondatrice en créant une nouvelle troupe et en rejoignant le collectif des Petites Roches, en septembre 2022. Ils viennent de monter « L’Homme qui marche » de Sandrine LMH. Ils ont deux autres projets : créer « Je vous regarde », une auto-fiction plurielle (de la table au plateau) et adapter la pièce classique « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux.

« L’Homme qui marche »
de Sandrine LMH, autrice et metteuse en scène
Le dimanche 19 février, au Théâtre de la Rochette (Josselin), à 15h00. Des extraits ont déjà été donnés le 27 mai 2022, à l’Écusson de Josselin, dans le cadre de la Journée Jeunes du Festival de Théâtre (de l’ADEC56) et à Cléguer, dans le cadre d’Effervescences 2022, le 5 novembre 2022.

Le monologue d’un réfugié. Le quatre vingt neuf millions trois cent millièmes réfugié de la Terre. Le Bouc Émissaire qui a traversé trop de murs, les déserts et la mer… Il ne vous montera ni ses pieds, ni ses jambes, ni son dos de bouc. On effraie pas ses hôtes. Vous êtes des hôtes, n’est-ce pas ? Ou pas…Une mise en scène sobre, sur plateau nu, où la parole se veut chorale, où les corps se veulent universels, où la jeunesse des comédiens dit toute la colère et tout l’espoir aussi.










***
« Je vous regarde »
des Apprentis Sages, sous la direction de Sandrine LMH.
En création : écriture collective d’une autofiction plurielle.
Je vous regarde; nous vous regardons; depuis l’enfance, nous vous regardons; avec, sans ou contre vous, nous avons grandi ; nous avons des choses à vous dire: nos mots seront nos coups de poings et nos questions seront nos flèches. Voyants rimbaldiens, princes et princesses de Saint-Exupéry, combattant du patriarcat, génération du réchauffement climatique… nous sommes six face à l’horizon. Et nous avons des choses à vous dire.