Les Apprentis Sages, une nouvelle troupe !

La nouvelle troupe en représentation de « L’Homme qui marche » de Sandrine LMH, le 27 mai 2022, à l’Écusson de Josselin

Iels étaient d’ancien.ne.s Compères du lycée Ampère. Iels sont travailleur.se.s, étudient.e.s ou bénévoles et demandeur.se.s d’emploi… Iels ont 20 ans. Engagé.e.s, révolté.e.s, prêt.e.s à transformer la société et à sauver la planète… Mordu.e.s de théâtre, de l’art et du faire ensemble…

.

Une histoire d’amitié et de fidélité ; une histoire, presque une légende, qui raconte comment devenir…

Iels avaient créé « Beaucoup d’histoires commencent à l’est » (pièce de théâtre musicale et écologiste) et « La Conférence » (pièce féministe devenu film après le Covid), ces ex-Compères ont donc décidé de poursuivre leur aventure fondatrice en créant une nouvelle troupe et en rejoignant le collectif des Petites Roches. Ils ont trois projets de créations : monter « L’Homme qui marche » de Sandrine LMH ; créer « Je vous regarde », une auto-fiction plurielle (de la table au plateau) ; et adapter la pièce classique « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux.

Les Apprentis Sages et les Compères 2022 à la Journée Jeunes du Festival de Théâtre de Josselin, le 27 mai 2022.

« L’Homme qui marche »

de Sandrine LMH, autrice et metteuse en scène

En création. Des extraits ont déjà été donnés le 27 mai 2022, à l’Écusson de Josselin, dans le cadre de la Journée Jeunes du Festival de Théâtre (de l’ADEC56).

Le monologue d’un réfugié. Le quatre vingt neuf millions trois cent millièmes réfugié de la Terre. Le Bouc Émissaire qui a traversé trop de murs, les déserts et la mer… Il ne vous montera ni ses pieds, ni ses jambes, ni son dos de bouc. On effraie pas ses hôtes. Vous êtes des hôtes, n’est-ce pas ? Ou pas… Dans une mise en scène sobre, sur plateau nu, où la musique et les sons viennent des corps, où la parole se veut chorale, où les corps se veulent anonymes et universels, où la jeunesse des comédiens dit toute la colère et tout l’espoir aussi.

Crédit Photos : Benjamin Lecouffe

***

« Je vous regarde »

des Apprentis Sages, sous la direction de Sandrine LMH.

En création : écriture collective d’une autofiction plurielle.

Je vous regarde; nous vous regardons; depuis l’enfance, nous vous regardons; avec, sans ou contre vous, nous avons grandi ; nous avons des choses à vous dire: nos mots seront nos coups de poings et nos questions seront nos flèches. Voyants rimbaldiens, princes et princesses de Saint-Exupéry, combattant du patriarcat, génération du réchauffement climatique… nous sommes six face à l’horizon. Et nous avons des choses à vous dire.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Ateliers écriture/théâtre/slam. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.