« Combat de chiens et de chats », création théâtrale des Compères 2022

Les Compères du lycée Ampère, avec la participation des petits élèves du Dojo de Josselin, ont présenté vendredi 3 juin 2022, leur nouvelle création.

L’affrontement du Dragon Rivière et du Dragon Montagne (La Dame Sage à droite)
L’apparition du Voyageur du Temps

Les Compères, c’est un groupe d’élèves du lycée Ampère, de 15 à 19 ans, de toutes classes, sous la direction de Sandrine LMH. Ils ont bénéficié cette année de l’apport artistique de la comédienne et poète Émilie Sciot (stage masques et atelier d’écriture), du slameur Koumba D’sing l’Aristocrate (atelier d’écriture et d’expression), des Frères Pablof (stage Objets au Théâtre) et de la librairie La Canopée de Ploërmel (soirées lectures). Ils ont également bénéficié du soutien technique de l’ADEC56 (mise à disposition du Théâtre de la Rochette, durant l’année scolaire) et de son apport culturel (théâtrothèque, festival de théâtre de Josselin et rencontre avec d’autres troupes et d’autres artistes…)

L’échauffement

Cette création s’est faite de la table au plateau : écriture du scénario, invention des personnages, mise en scène, création lumière, création musicale, chorégraphie des combats… Cette année, ils étaient douze comédiens dont quatre judokas, un musicien et un logisticien, accompagnés par trois techniciens, dont un régisseur créateur lumière, un technicien lumière et un technicien son. Tous des élèves du lycée Ampère…

L’entraînement des enfants par le Chef Jibus et le Maître d’Art

Cette année, ils ont été rejoints par onze enfants, de 7 à 9 ans, élèves du club de Judo de Josselin, grâce à la collaboration du Maître Lamine et au bureau de l’association (prêt de kimonos pour les costumes et de tatamis pour la scénographie).

Le retour du « Général Stagiaire » devenu « Très Méchant Stagiaire », sous le regard sarcastique d’Ekko, au fond.

En 2622, dans un monde post apocalyptique où les hommes ont enfin recouvré la sagesse et l’harmonie avec la nature, un « général stagiaire » vient de réveiller un dangereux dragon : le très Méchant Dragon Montagne. La Dame-Sage, le Chef Jibus, son Maître d’Arts, un Dragonnier-Enchanteur et tous les enfants de la tribu vont devoir faire appel au Dragon-Rivière, un dragon très maladroit… pour sauver la petite communauté… Mais c’est sans compter avec les interventions du Voyageur du Temps, la poésie sarcastique d’Ekko et l’amour de l’Aventurière venue du 21ème siècle…

Lien vers la captation sur YouTube : https://youtu.be/FZ5LBPfcl5w

Montage : Nathan Brohan

Le Texte :

Ce contenu a été publié dans Actualités, Ateliers écriture/théâtre/slam. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.