« Paroles d’Arbres », création d’élèves de lycée professionnel, publiée juin 2022

« Paroles d’Arbres », sous la direction de Sandrine LMH, publié chez Christophe Chomant Éditeur, juin 2022.

Paroles d’Arbres
chez Christophe Chomant Éditeur

Certaines de ces « paroles » ont été lues à la librairie La Canopée, à Ploërmel, le 23 juin 2022, par les auteurs eux-mêmes.

Les Compères, en sortie d’atelier d’écriture avec Émilie Sciot, à la librairie La Canopée, de Ploërmel, occasion de faire également découvrir au public leurs textes du recueil « Paroles d’Arbres ».

Des cerisiers, un flamboyant, des chênes, des pins, des sapins, des cyprès, des hêtres et des châtaigniers, des oliviers et un manguier, un cèdre, un bouleau, un magnolia, des saules et un séquoia, l’arbre du cimetière, un baobab guérisseur et le plus vieil arbre du monde… Ils ont tous la parole et tous disent le monde et les secrets des enfants. Les auteur.rice.s de ce recueil de monologues d’arbres sont élèves de Tale Bac Pro et de CAP. Ils ont entre 14 et 19 ans. Inspirés par leurs promenades, leurs découvertes et leurs rencontres, par leurs souvenirs et par leur conscience du vivant et des nouvelles connaissances sur les arbres, ils ont aussi écrit sur eux-mêmes. Prenant la place de l’arbre, dans son temps et son existence, ils se regardent grandir.

Extraits

Le Flamboyant bleu

Salut, toi qui sais me lire.

Tu es venu entendre mon histoire.

Assieds-toi au pied de moi et écoute.

Je vais te donner un petit bout de moi, te raconter un petit bout de mon histoire.

Je m’appelle Inayïa. Je suis un arbre jacaranda, un flamboyant bleu. Je viens d’avoir cinquante ans et je mesure maintenant dix mètres de haut. Dans une vingtaine d’années, j’aurai atteint ma majorité. Mais je suis déjà très étalé et, quand le soleil brille, mon ombre lumineuse éclaire largement le sol de bleu.

Première page du recueil

Ce contenu a été publié dans Actualités, Ateliers écriture/théâtre/slam. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.