“Légendes de Cussangy”, chez Christophe Chomant Éditeur (2020) / spectacle avec la viole de gambe, 20 août 2021 (en l’église St Léger de Cussangy), puis en tournée…

Michel Devillers et Sandrine LMH

Les Légendes de Cussangy ont été écrites durant le premier confinement. Publiées le 31 août 2020, elles ont vu le jour sur scène, le 20 août 2021. Mises en musique par Michel Devillers à la viole de gambe, elles sont dorénavant contées par Sandrine LMH (quatre légendes sur les sept que compte le recueil).

D’abord dites en l’église saint-Léger de Cussangy lors du festival d’arts vivants de l’été 2021, elles sont maintenant contées en musique dans les lycées (Beaumont à Redon, Ampère à Josselin…) et bientôt dans les salles et chez l’habitant.

Des légendes inventées, sur fond d’Histoire, de traces archéologiques et de mythologies. Un village maternel qui dit l’amour filial et réinvente les origines. Sept histoires qui racontent sept personnages, sept épopées, sept époques de l’antiquité à nos jours, sept chemins où se mêlent nature, épicurisme et humanisme, magie et croyances, parcours initiatique et quête d’identité. Un recueil qui replace l’homme, élément du monde, au milieu du monde, à l’écoute de l’âme du monde.

Extrait

Cussinius se pencha au-dessus de l’eau et prononça le nom. La Rivière-sans-nom entra en ébullition, parut vouloir sortit de son lit, elle gronda sourdement un instant, puis se calma et reprit son cours comme apaisée.

– L’eau est plus claire qu’auparavant, fit remarquer un sylphe.

– C’est qu’elle a adopté son nom, dit le vieux sylphe. Tu peux aller en paix, maintenant, humain. Tu ne crains plus rien. Tu peux remonter vers la source du Landion et trouver ce que tu es venu chercher si loin de chez toi…

Ce contenu a été publié dans Actualités, Roman. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *