Histoires du Jardin

Publié chez Christophe Chomant Éditeur, juin 2017.

Recueil de chroniques animalières.

Résumé :

Un jardin et ses habitants.

Sous les arbres, à l’ombre des cabanes et de la maison, à travers les saisons, des histoires végétales, animales et humaines se trament, se tissent, se nouent, s’entrelacent et s’entrechoquent. Dans ce petit espace sur la surface de la terre se révèlent des vérités inattendues, drôles ou touchantes. C’est un monde haut en couleur, plein de candeur et de cruauté, un monde animé où chacun se prend pour un autre, bousculant les préjugés et les fatalités, que le regard de la narratrice dépeint avec humour et humilité. Face à la nature, sa vie, ses surprises et sa beauté, il n’ait plus qu’à remercier et espérer qu’on voudra bien excuser notre immense ignorance

.

Extrait :

La neige pose sur le jardin une grande page sur laquelle viennent écrire tous les animaux. Pas un seul n’oublie son calligraphe, qu’il soit domestique ou sauvage.

Au matin, nous venons y lire les récits de la nuit.

La plus remarquable des histoires fut écrite par Maître Renard.

[…]

Il avait neigé plusieurs jours durant. Le froid était vif. Dans les prés et les champs, les rongeurs s’engloutissaient sous la terre à l’abri des frimas, leurs galeries obstruées par le manteau neigeux.

Maître Renard ne trouvait plus à se nourrir. Il avait beau creuser dans la neige, il ne trouvait plus rien de vivant. Dans tout le paysage était le grand silence. Plus aucun oiseau ne lançait la moindre note. Toute la petite animalerie se tenait serrée dans les abris, immobile. Au loin, cependant, le goupil sentit une agitation. Dans le jardin de la haute maison de pierre sous les grands arbres, des bêtes chaudes s’ébrouaient. Des humains avaient ouvert des chemins dans la neige pour découvrir l’herbe pour les herbivores. Des moutons et des oies. « Des oies ! »

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Roman. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *